Biographie


Artiste peintre, née en 1966, Marie-France Rodriguez est originaire de l’Isère avec des racines espagnoles affirmées.

A l’âge adulte, elle ouvre son regard artistique et découvre des univers picturaux en parcourant diverses expositions de peinture.

En 2007, suite à une immobilisation forcée due à un problème de santé, elle entreprend de s’adonner à sa passion en n’abandonnera plus ses pinceaux et ses doigts. La peinture fera désormais partie de sa vie.

Autodidacte, pas tout à fait ! Elle se forme pendant 2 ans à l’Académie des Arts d’Avignon à toutes les techniques graphiques (acrylique, huile, fusain, grand format etc.).

Ces expériences enrichissantes lui ont permis de s’orienter vers des réalisations à l’acrylique.

Quelle que soit l’oeuvre à venir elle se laisse guider, entrainée par ses ressentis dans ce qui sera l’expression de la continuité d’elle-même.

Au gré de ses guidances, elle ne s’interdit pas d’enrichir ses sujets de matière naturelle, sable, feuilles…

C’est souvent le besoin, l’envie d’être immergée dans une couleur en particulier qui détermine son premier geste créé sur la toile blanche.

Elle part de la réalité environnante pour arriver au rêve à travers la tauromachie, les fleurs, de la nature et cette exposition en est le reflet.

La tauromachie fait partie de sa culture et elle aime magnifier de façcon très réaliste ou suggestive, sur des formats qui rendent hommage à leur sujet, la noblesse du geste du toréador, la force digne du taureau et leurs « danses » subtilement évoquées dans l’arène.

Quelle que soit l’oeuvre à venir, elle se laisse guider, entrainée par ses intuitions dans ce qui sera l’expression de la continuité d’elle-même.

Les vibrations ressenties lors d’une appositio de la main sur les couleurs lui permettent d’affirner sa toile jusqu’a l’ultime réalisation.

La technique quelle qu’elle soit est là pour servir une émotion, une sensation, un sentiment intérieur, pour notre plus grand plaisir.

Ses influences artistiques principales sont Michel Ange, Léonard de Vinci, Canaletto, Klimt….